2ème Journée Internationale du Yoga 2016

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de la seconde Journée Internationale du Yoga

L’association EDUC YOGA / YOGA & LOISIRS et des professeures diplômées de l’école André VAN LYSEBET* ainsi que d’autres intervenantes lui rendront hommage en célébrant ensemble la 2ème Journée Internationale du Yoga, le dimanche 19 juin 2016, en organisant cet évènement gratuit à Colin Petit-Bourg.

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ? Le dimanche 19 juin 2016 de 8h30 à 14h.

Où ? Au complexe sportif Gaël Monfils à Colin, Petit-Bourg.

Combien ? Accès libre et gratuit à tous les ateliers et conférences.

Comment ? Tenue confortable (haut blanc de préférence), tapis, coussin, paréo et de l’eau.

Informations complémentaires : Christelle 0690 90 42 89 / Arlette 0690 69 51 34

LE PROGRAMME

Programme JIY 2016

HATHA YOGA : SÉRIE ANTI-LOMBALGIQUE (Carole PERBOST)

Tout état douloureux du rachis lombaire est appelé lombalgie. Cette douleur implique des contractures musculaires douloureuses. Il s’agit comme nous avons l’habitude de dire du « mal de reins ». La lombalgie peut être aiguë ou devenir chronique, invalidante. Au quotidien le yoga répond parfaitement à ce type de problème à condition d’observer certains principes universels du Yoga. La séance se terminera par une relaxation en rapport avec le thème.

LE YOGA, UN ART DE VIE PERMETTANT DE S’OUVRIR À L’EXPÉRIENCE SPIRITUELLE (Brigitte GAUSSERAND)

Le but de cet atelier est d’essayer de donner quelques clefs et pratiques simples qui nous permettront de relier au quotidien les nombreux aspects du yoga et d’appréhender la joie qui en découle.
Alliant parole et pratique, reliant yoga et vie quotidienne, il sera question de non violence, de relaxation, d’intériorisation, de conscience, d’asana, de pranayama, de concentration, de chakras. Pour terminer nous aborderons la notion du « spectateur ».

YOGA À L’ÉCOLE (Christelle TORRENT)

Le mot yoga vient de la racine sanskrite yug qui signifie « union » ou « intégration » et « discipline ». L’enseignement des différentes techniques de yoga et de relaxation adaptées à un jeune public contribue à un développement harmonieux de l’enfant (ou / et de l’adolescent). Cette pratique peut se réaliser au sein de la sphère familiale, dans le domaine périscolaire mais aussi scolaire. En effet, les techniques de yoga permettent de viser différentes compétences du programme scolaire.

Une mise en situation sera proposée aux parents, enfants et professionnels lors de cette journée internationale du yoga.

MASSAGE & YOGA BÉBÉS (Valérie FIERS)

Apprenez à masser votre bébé et vivez une formidable expérience qui renforce la relation parents-enfant ! Le massage pour bébé est une pratique inspirée du livre Shantala et des pratiques du yoga.
Outil privilégié pour communiquer avec votre bébé, le massage lui procurera un état de relaxation et de nombreux effets positifs tant sur le plan physiologique, neurologique qu’émotionnel.

PRATIQUE QUOTIDIENNE DU YOGA ET ATTITUDE YOGIQUE (Fabienne DECROUX)

La philosophie du Yoga dans le quotidien ; définition de Yama et Niyama avec temps de réflexion personnelle, temps d’intériorisation et temps de méditation. Comment les mettre en pratique pour avoir une attitude yogique dans la vie de tous les jours.

SVASTHA : YOGA SANTÉ, BIEN-ÊTRE (Marie-France MATHIEU)

(thème du 43ème Congrès de l’Union Européenne de YOGA 2016 www.europeanyoga.org)

De nombreuses traditions du Yoga possèdent des connaissances approfondies de la santé physique émotionnelle et mentale, inclues dans les systèmes philosophiques et les moyens de réalisation spirituelle. Sous forme de pratiques, la personne a, à sa disposition, un outil pour se guérir elle-même ou bien pour demeurer en bonne santé. L’accent est mis sur l’autonomie et l’efficacité personnelle de l’individu, qui devient alors capable, jusqu’à un certain point, d’être son « propre médecin ».

« SVASTHA » en sanskrit, désigne ici, l’état naturel d’équilibre et de bien-être dans lequel nous pouvons évoluer au quotidien. Vous serez invités à faire l’expérience des effets thérapeutiques du Yoga et ainsi réfléchir à votre capacité innée à vous guérir vous-même.
Au programme : prises de conscience, asanas, pranayama, relaxation, programmation du mental…

YOGA NIDRA (Lydia BAZIRE)

Le Yoga Nidra a été apporté en Occident et mis au point par Swami Satyananda. Le Yoga Nidra est une méditation où l’aspect relaxation est très présent. Il met à la portée de chacun, la possibilité d’élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes. Le Yoga Nidra, comme les différents yogas, a des effets bénéfiques sur notre santé : meilleure gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil, gestion des émotions…

À LA DÉCOUVERTE DE L’AYURVEDA (Linda GOBINDOSS)

Introduction avec discussions autour de l’application pratique de cette médecine ancestrale notamment dans les domaines : de l’alimentation, de la gestion de vie, des plantes.

L’Ayurveda considère que chaque individu est unique et possède une constitution doshique spécifique. Celle-ci repose sur la proportion des 5 éléments en nous et est déterminée au moment de notre conception, en liaison étroite avec notre bagage génétique. En effet elle nous prédispose à certaines caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles.

3 MINUTES DE YOGA POUR ETRE BIEN AU QUOTIDIEN (Carole PERBOST)

Atelier dont les exercices de yoga sont tirés du livre « 3 min pour être bien à l’école… et partout ailleurs » de Marie-France Mathieu. Ces exercices préviennent et répondent à tous les problèmes de la vie quotidienne comme les tensions physiques, les tensions mentales, le stress… Ils peuvent tous être pratiqués indépendamment des autres, à la maison, au bureau, en classe et même en voiture à tout moment, dès que le besoin s’en fait sentir. Ces exercices qui ne durent pas plus de 3 min vont vous apaiser, vous redonner de l’énergie, calmer, vous redonner le sourire et la joie de vivre.

ATELIER MANDALA (Fabienne DECROUX)

Le mandala est une figure géométrique complexe qui appartient au monde des symboles. Le mandala va rétablir un équilibre entre nos deux cerveaux. En créant un madala l’enfant joue. La méditation et le jeu ont un point commun : le centre.

L’enfant joue à partir de son propre centre. Dessiner, colorier un mandala va permettre le lâcher prise, ainsi l’esprit de comparaison et de jugement s’amenuisent. Un épanouissement immédiat, un sentiment de confiance en soi et un état de relaxation s’installent.

HATHA YOGA : SÉANCE ANTI-STRESS D’ANDRÉ VAN LYSEBETH (Marie-France MATHIEU)

Comment gérer son stress au quotidien grâce au Yoga ?
L’état d’anxiété plus ou moins permanent, l’état de stress physique et psychologique qui en résultent, ronge un fort pourcentage d’occidentaux et leur gâche la vie.
Le Yoga, agit non seulement sur leurs manifestations, mais aussi sur leurs causes.
Les protocoles de Yoga libèrent les centres inférieurs du cerveau de l’influence indésirable des centres supérieurs, et leurs donnent ainsi une chance de réunifier notre corps et notre esprit. Nos émotions perdent alors leur emprise sur nous-mêmes, et nous retrouverons ainsi notre spontanéité, notre efficacité, et notre liberté d’agir en conscience, avec plaisir et dans la joie.

MÉDITATION FINALE : Je suis CELA »…. (SO -HAM)

A travers cette méditation nous aborderons la perception immédiate d’états modifiés de conscience, qui auront pour effet, de stimuler nos potentiels physiques et psychiques.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE

Vous trouverez le programme détaillé et un petit descriptif des différentes pratiques dans la plaquette que vous pouvez télécharger ci-dessous !

JIY 2016

 

Poster une réponse