La respiration

respiration1Respirer, c’est vivre. Il est possible de vivre plusieurs jours sans boire ou sans manger, mais privés du souffle nous mourrions en quelques minutes. Il est surprenant de voir que dans notre vie de tous les jours, nous pensons si peu à notre respiration.

La plupart des adultes ne savent pas respirer, et les enfants, déjà, prennent de mauvaises habitudes : La respiration se fait superficiellement par la bouche en utilisant à peine ou pas du tout le diaphragme ; en inspirant, ils soulèvent les épaules ou contractent l’abdomen ; de cette manière ils se servent seulement de la partie supérieure des poumons et n’absorbent qu’une petite quantité d’oxygène, ce qui entraîne un manque d’énergie.

En yoga, une respiration correcte s’effectue par le nez avec la bouche fermée et comprend une inspiration et une expiration complètes qui font travailler l’ensemble des poumons.

En yoga, la respiration :

– apporte plus d’oxygène au sang, et donc au cerveau;
– calme le mental.

Techniques respiratoires

L’un des grands principes du yoga est de respirer par le nez.

Nous utilisons en yoga les termes « inspire » et « expire » (inspiration – expiration). Beaucoup d’enfants ignorent ces deux termes et ne peuvent donc faire la différence entre ces deux mots, et ne savent pas distinguer les deux phases respiratoires. Il est donc très important de leur donner la définition de ces termes pour une bonne utilisation des exercices.

Exemple d’exercice respiratoire : le ballon

« Dépose tes mains sur ton nombril.
Inspire, ton ventre se gonfle comme un ballon, le nombril part en direction du ciel.
Expire, le ventre se dégonfle, le nombril rejoint la colonne vertébrale.
Attention ! Ta respiration ne doit se faire que par le nez, ta bouche reste fermée. »

respiration2

Bienfaits

La prise de conscience comme les exercices sur le souffle sont des éléments capitaux pour la santé physique et mentale d’un être humain. Ils sont le premier pas vers la maîtrise en général. L’observation du souffle à elle seule calme : impossible de prendre conscience de son souffle sans immédiatement en ralentir le rythme.