Stage 21 et 22 mars 2015 : « Associer Prana et Conscience dans la pratique du yoga »

 

Présentation du stage animé par Swami Brahmatattwa

 

Le prana ou force de vie est une donnée essentielle de la création. Il imprègne tous les aspects de notre personnalité et nous accompagne de la naissance jusqu’à notre mort. Le corps ne fonctionne pas sans le prana, nous ne pourrions ni penser ni ressentir sans énergie, nous n’aurions ni sentiment ni créativité ni intuition sans cette précieuse force de vie.

La conscience, quant à elle, représente l’attribut que la Nature a donné aux seuls êtres humains. Comment libérer cette capacité de ses entraves est l’un des grands objectifs du yoga, en lui permettant de quitter les identifications avec le corps et le mental. Lorsque notre faculté de conscience n’est plus prisonnière de ces deux sphères, elle devient disponible et peut enfin jouer son rôle de guide.

La conscience, capacité supérieure du mental, doit se libérer et s’associer au prana pour orienter l’énergie, donner tout son sens à notre vie et nous ouvrir à d’autres dimensions.

Pour illustrer le thème de ce stage, on peut évoquer la parabole de l’aveugle et du paralytique : l’énergie possède des jambes mais n’a pas la vision ; la conscience a des yeux mais ne peut agir ; il s’agit donc de créer une association entre les deux, la conscience doit se servir de l’énergie pour avancer et l’énergie doit se baser sur la conscience seule capable de connaitre le chemin à prendre.

Le Yoga Satyananda est un système complet où les pratiques de yoga et la méditation sont associées à un style de vie propice, où les voies du yoga jouent un rôle déterminant. Cette tradition se place résolument dans la perspective fixée pour ce stage dans la mesure où elle incite à un travail sur tous les koshas, les enveloppes définies par le yoga – corps physique, corps énergétique, corps mental, corps intuitif et corps de félicité.

Contenu du stage : asanas, pranayamas, mudras et bandhas ainsi que plusieurs méditations guidées et orientées par rapport au thème, la pratique du yoga nidra et un exposé sur le thème.

 

Présentation de Swami Brahmatattwa

 

Pratiquante de yoga depuis l’âge de 24 ans, Swami Brahmatattwa se tourne vers le yoga de Swami Satyananda, après avoir suivi des cours de hatha yoga pendant 9 ans. Elle est initiée au sannyasa par Swami Satyananda en 1984 et à partir de 1988, elle se rend fréquemment en Inde pour continuer sa propre démarche. Elle crée, avec l’aide d’un petit groupe, le Centre de Yoga Satyananda de l’Aube, qui héberge des stages et des formations de yoga, ainsi que le travail de traduction et de publication de Swam Editions. Depuis lors, Swami Brahmatattwa partage son temps entre les activités de cette école, des séminaires à l’extérieur et des visites au coeur de la tradition qui est la sienne.

2 Comments:

  • 9 mars 2015

    Bonjour,
    Je suis formatrice en techniques de yoga en milieu scolaire pour le RYE. J’ai participé cette année à la création de l antenne de formation de Bordeaux et je rejoins la Guadeloupe le 16 mars pour créer une antenne de formation en Guadeloupe. Je serai ravie de pouvoir participer à votre stage.
    Pouvez-vous me faire savoir si c’est possible et dans ce cas m’envoyer un bulletin d’inscription.
    Bien à vous
    Namaste

    Patricia Kotowicz

    • admin
      10 mars 2015

      Bonjour,
      C’est effectivement tout à fait possible, je vous contacte par email directement pour vous envoyer le bulletin d’inscription.
      A très bientôt,

      Marie-France Mathieu

Poster une réponse