Collège de LA CRAU
Souffler et se détendre pour mieux apprendre

Trois minutes pour respirer et se détendre

Que faire, comment réagir dans une classe, lorsque la tension monte, que la fatigue ou l’agitation s’installent ? Tous les professeurs se posent ces questions et sont avides de leur trouver des réponses efficaces. Et d’autant que tous savent bien que l’apprentissage des con-naissances ne peut se faire sans concentration, dans l’agressivité, l’an-goisse et le manque de confiance en soi.
Au collège du Fenouillet, deux professeurs , Brigitte Moreau (technologie) et Sandra Brignon (français) , expérimentent dans deux de leurs classes, depuis le début de l’année scolaire, une « méthode douce de prise en main d’une classe », selon le programme de recherche de l’EYE (Educ-Yoga à l’Ecole).

Simple et efficace

« Cette méthode, explique Brigitte Moreau, professeur, est très simple et ne demande que quelques minutes. Elle consiste en quelques exercices respiratoires et physiques de yoga guidés par l’enseignant qui peut y avoir recours dès que le besoin s’en fait sentir : en début de séance pour amener le calme, mais aussi avant une évaluation, ou entre deux périodes de cours un peu longues, lorsque l’attention des élèvesfaiblit. » Au terme d’un trimestre de pratique, les deux professeurs ont effectué une enquête de résultats auprès des quarante-deux élèves concernés, d’âges et de niveaux très différents, puisque l’expérience s’est appliquée à une classe de cinquième et une classe d’insertion. « L’évaluation est globalement positive : en large majorité, les élèves ont parfaitement compris les objectifs et se sont appropriés les consignes, en classe et dans les situations scolaires mais, mieux encore,certains élèves disent y avoir eu recours également dans d’autres situations ( compétitions sportives, auditions demusique,etc.) » Fortes de ces résultats et encouragées par la direction de l’établissement, les deux professeurs ont, lors d’une réunion, fait part de leur expérience aux collègues de l’établissement, et mené une séance d’initiation aux techniques employées, en présentant quelques exercices basés sur la respiration,expliqués et testés.

Le projet est lancé. Mme Borg, principale de l’établissement, entend bien le suivre de près : « Cette initiative va dans le sens d’une meilleure relation enseignant-élève et de la sérénité des enfants et des enseignants. Oh ne peut donc qu ‘encourager la méthode et en suivre les effets . »

COLETTE MENTEUR