Les postures

posture1

Pour comprendre la nature des postures (« âsanas ») , il est important d’en faire ressentir les effets. Les âsanas ne sont pas des exercices mais des postures qui doivent être tenues, exécutées lentement, en y associant une respiration profonde. Ces mouvements doux réveillent la conscience et la maîtrise du corps.

Bienfaits

Les âsanas ont un effet sur tout l’organisme. Ils assouplissent la colonne vertébrale et les articulations, tonifient les muscles, les glandes et les organes internes.

posture2a) Pratiquer des postures inversées, c’est éveiller chez l’enfant le goût de l’inconnu et l’explorer. Ainsi cela permet de s’habituer au changement et s’y trouver à l’aise, ce qui procure une grande faculté d’adaptation.

b) Pratiquer des postures  » difficiles « , acrobatiques, c’est susciter chez l’enfant le goût de l’aventure, lui donner l’occasion de découvrir que ses potentialités sont immenses et souvent supérieures à ce qu’il croyait. C’est en même temps lui offrir l’opportunité de vaincre sa timidité et ses peurs, en lui faisant constater qu’il est capable de beaucoup…

Répétée tout au long de l’année, ce genre d’expérience finit par porter ses fruits. Les plus timides parviennent à s’ouvrir, à communiquer avec plus de facilité… Les hyperactifs, ceux qui ont du mal à se concentrer, à tenir en place, deviennent plus calmes. Ils gagnent en maîtrise de soi car il n’est pas question de réaliser une posture difficile ou un enchaînement assez long avec un corps agité ou un esprit inattentif.

c) La pratique des enchaînements permet de développer les qualités d’attention, de concentration et de mémorisation. Ainsi l’enfant découvre très vite que la dispersion mentale et l’inattention sont négatives. Il est très important d’être présent à ce que l’on fait pour réussir.

posture4 posture3

posture5 posture6