(Psychologue clinicienne)

Le yoga : une chance pour les enfants qui le pratiquent

Le yoga est un outil formidable qui permet aux enfants une symbolisation au niveau mental. Cette élaboration, qui s’opère de manière générale par la parole, se réalise ici par le corps et par les dessins. L’association de ces deux éléments entraîne une régression dans laquelle les enfants se retrouvent aux premiers stades infantiles des bébés, n’ayant à leur disposition que leur corps et leurs cris pour s’exprimer. Cette régression a des effets surprenants et extrêmement positifs qui sont ensuite évoqués dans les dessins qui permettent aux enfants de mettre en image leur ressenti interne.

En effet, les visualisations et l’imagerie mentale produites par les postures du yoga, ainsi que la suggestion de celui qui dirige la séance, fournissent tout naturellement une image à dessiner qui traduira la symbolisation inconsciente réalisée par la pratique. L’enfant passe du corps au dessin sans que l’on sollicite chez lui une traduction explicative qu’il ne pourrait pas donner à l’état conscient. Ce n’est qu’à la fin des séances qu’il est capable d’expliciter son dessin et qu’il est à ce moment apte à intellectualiser ce qu’il a senti et ressenti.

Le yoga oblige au respect d’un circuit mental très spécifique aux enfants, circuit qui n’utilise pas le langage ou l’espace conscient pour fonctionner, comme le fait habituellement l’adulte.

C’est le respect de cette circulation mentale qui rend la conscientisation accessible aux enfants de manière douce et efficace. Le résultat est que la conscientisation permet un ancrage dans la réalité où l’enfant ne sera plus ni spectateur, ni dépourvu de moyens d’agir sur son corps et ses sentiments, mais véritablement acteur de ce qu’il vit ou plus précisément de ce qu’il choisit de vivre. Le doux mélange que réalise inconsciemment le yoga entre l’espace imaginaire et l’espace symbolique mental produit un équilibre précieux et permet l’accès à une assurance, voire une sérénité psychologique, difficilement accessible par d’autres moyens.

En outre, au-delà de la perception et de la stimulation intrapsychique, cette technique, se réalisant en groupe, permet une communication non verbale, interpersonnelle, des plus intéressantes. En effet, les ressentis communs et les vécus communicatifs montrent que le yoga n’est pas une élaboration égocentrique et narcissique, mais au contraire, la recherche de la communication dans un but d’ouverture aux autres, tant il est vrai que nous n’existons que dans le regard de l’Autre.

Etude des dessins

Dans les dessins qui suivent les séances, il est beaucoup question d’arbres, de points de circulation d’énergie, de corde, de cœur et d’air.
Ces différentes métaphores évoquent le lien indéfectible entre physique et psychique qui n’est pas d’une si grande évidence tant qu’on n’en n’a pas pris conscience, du moins à l’échelle d’un enfant.
Par exemple, dans le dessin de l’arbre, le tronc représente le corps et le feuillage le mental. La visualisation spontanée de l’arbre représente donc pour chaque enfant leur être dans leur entier, incluant bien entendu la circulation des affects qui leur sont associés. Cette visualisation simple permet à l’enfant d’identifier les affects, de les distinguer, de les symboliser et donc de les gérer au plan émotionnel non plus dans l’espace du Réel constitué uniquement d’angoisse mais dans l’espace symbolique permettant à l’enfant d’apprivoiser le ressenti, de s’en servir pour s’épanouir ou se sentir bien tout simplement.

A l’issue d’un bon entraînement dans le temps, la maîtrise du ressenti interne permet de développer :
– la sensibilité, sans que celle-ci soit source de souffrance;
– l’intuition, favorable à la créativité;
– l’empathie: ressentir ce que ressent l’autre pour mieux le comprendre.

Nous avons là les trois composantes qui, pour les enfants; sont idéales, non seulement pour les former à leur future adaptation, à notre monde sans concession, mais encore pour les porter vers un épanouissement personnel indispensable à l’édification de leur vie dans la liberté la plus grande possible.

Le yoga : un art, bien plus qu’une technique.