Relaxation - Visualisation

Cette technique participe fortement à l’éducation, au développement et à l’épanouissement personnel de chaque enfant. Pratiquées le matin, certaines relaxations/visualisations vont dynamiser l’enfant. D’autres seront proposées en cours de journée pour le détendre et le reposer quand il a accumulé une certaine fatigue.

L’univers de l’enfant est un monde d’images plus ou moins symboliques. Au cours des séances de relaxations guidées, celles-ci sont reconnues, ressenties et exprimées.

Le vécu des images ne passe pas uniquement par le « regard intérieur ». Tous les sens sont stimulés ; ce qui est très important !

Voici un exemple de relaxation-visualisation créée par Céline LISETTE ( diplômée 3ème année ) :

Au pays des nuages

Allonge-toi confortablement et ferme les yeux (ou laisse-les ouverts si tu préfères)…Tu respires calmement… En inspirant tu gonfles ton ventre comme un ballon, en expirant imagine que le ballon se dégonfle…Maintenant que tu es détendu, je t’invite à écouter une belle histoire. Cela se passe à des milliers de kilomètres de la terre, tout là-haut, dans le ciel, aux pays des nuages.

Dans ce pays se trouve un village qui flotte et se déplace lorsque le vent souffle. Les maisons ont la couleur des « shamallows » , tu sais, ces petits bonbons que tu manges , qui sont mous et qui fondent dans la bouche en te laissant un léger goût sucré et très agréable.Il y des maisons d’un vert tendre, des roses, des jaunes, et des blanches.Dans ces maisons il fait bon vivre…à l’intérieur, c’est doux, moelleux et tu t’y sens à l’aise, comme lorsque tu es assis sur des coussins de velours.

Au pays des nuages, il y a bien sûr des habitants que l’on appelle les « nuageois » parce que leur nom rappelle les nuages et la joie. Les nuageois sont toujours occupés. Ils arrosent les nuages de temps en temps quand il fait trop chaud pour faire de la pluie, ils soufflent dessus pour rendre le ciel tout bleu après celle-ci et ils passent aussi du temps à se promener et se détendre.

Justement voilà un des habitants qui t’invite à faire une belle balade…Tu décides de le suivre … Il te prend par la main, vous partez ensemble…Et il te montre les oiseaux qui volent dans le ciel, vous sentez les gouttes de pluie qui vous glissent sur le corps… Sens comme c’est agréable et rafraichissant!

Voilà que vous arrivez au pied d’’un magnifique et immense arc en ciel ! C’est alors que le nuageois te propose d’y grimper pour glisser sur toutes ses couleurs …Tu lui fais confiance et tu le suis… Tu commences par te laisser glisser sur la couleur rouge, un beau rouge qui te remplit d’énergie ; c’est une couleur qui te sécurise et t donne du courage lorsque tu en as besoin.

Puis te voici glissant sur une autre couleur…un bel orange qui te met tout de suite de bonne humeur ; tu déposes un immense sourire sur ton visage et tu continues ta glissade pour atteindre la couleur jaune. C’est un jaune lumineux qui te donne confiance en toi.

Te voilà maintenant sur la couleur verte, grâce à laquelle tu te sens bien avec toi-même et aussi avec les autres personnes, même celles que tu ne connais pas ! Te voilà arrivé sur la couleur bleue, un bleu de la couleur du ciel, un bleu qui t’aidera à parler et à t’exprimer plus facilement quand tu le souhaiteras, un bleu qui te rend plus calme…

Une glissade de plus et tu te trouves à présent sur une couleur qu’on appelle « indigo » ; c’est un bleu foncé que tu peux ressentir à l’intérieur de toi, et qui remplit ton corps de joie…Sens comme cela te fait du bien ! Puis une dernière glissade et c’est sur du violet que tu te poses. Là, comme par magie, tu deviens encore plus calme, comme si cette couleur te rendait de plus en plus heureux !

Et c’est à bord du nuage volant de ton nouvel ami que vous redescendez et qu’il te dépose doucement sur le sol . Tu le remercies pour ce merveilleux voyage qui t’a fait le plus grand bien et tu décides de t’allonger tranquillement sur l’herbe.

Observe ta respiration : elle s’est calmée, ton visage est souriant…Tu en prends bien conscience et doucement tu vas commencer à réveiller ton corps, en bougeant tes pieds, tes mains, tu tournes lentement la tête de droite à gauche, de gauche à droite … Et tu étires ton corps dans tous les sens, tu t’étires bien … comme le matin lorsque tu te réveilles.

Puis tu ouvriras les yeux quand tu en auras envie et tu te redresseras tout en douceur.

Céline LISETTE

( Promotion 2006 – 2009 ) Février 2010